Tel: 01.44.54.94.09

Georges Pierre

24 Juin 1921, Nyons – 24 Mai 2003, Paris

Un parcours atypique

Diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Georges Pierre travaille 2 ans comme ingénieur dans le privé. Il passe ensuite 3 ans à la Commission Supérieure Technique du Cinéma puis 3 ans à la Direction de la Recherche Image, au Service de la Recherche de l’ORTF.

Tenté par le théâtre, il suit plusieurs cours d’art dramatique et devient comédien. C’est lors d’une tournée en Afrique qu’il réalise ses premiers clichés. Il sera ensuite pigiste durant 3 ans pour le magazine Elle puis rédacteur pour le journal Photo, avant d’opter pour le statut de photographe indépendant, représenté par Gamma puis par Sygma dès sa création.

Georges Pierre, par

Georges Pierre

Yves Montant, par Georges Pierre

Yves Montant, par Georges Pierre

 

Gros plan sur le cinéma français, de la nouvelle vague aux 90’s

Pour Georges Pierre, la photographie de plateau n’a pas pour but de transformer l’image animée en image fixe mais de restituer l’esprit du film, ce qui implique un travail personnel d’interprétation et d’implication de la part du photographe.

En 31 ans, il a photographié plus de 100 films, débutant en 1960 avec L’Année Dernière à Marienbad d’Alain Resnais pour terminer avec La Note Bleue d’Andrzej Zulawski.

Un photographe engagé

Georges Pierre est également le fondateur de l’Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma. C’est dans ce cadre qu’il engagea le combat pour la reconnaissance du statut d’auteur au photographe de plateau.

Il est l’inventeur d’un « blimp » (dispositif d’insonorisation pour appareil photo),  qui permet au photographe de travailler sur le plateau de tournage durant les prises de vue.

Il est l’un des rédacteurs de l’Encyclopédie Prisma de la photographie (article sur la photo de mode) et d’émissions de télévision sur le même sujet.

 

Georges Pierre, par Mariane Rosenstiel
Georges Pierre, par Marianne Rosenstiehl

Quelques dates

Ils parlent de Georges Pierre